top of page

Histoire(s) de vin

Dernière mise à jour : 1 déc. 2020

Rubrique : Actualités

Vient de paraître

-------------------------------------------------------------------------------------------



Histoire(s) de vin

33 dates qui façonnèrent les vignobles français


Par Éric Glatre


Éditions du félin

Collection : Histoire & sociétés

Dans les pas de l’Histoire

Éric Glatre, historien et écrivain champenois, auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages dans le domaine du vin et de la gastronomie, membre élu à l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie (2008), et du réseau international de la chaire UNESCO « Vin et Culture », avait toutes compétences pour retracer les grandes étapes de l’histoire qui ont façonné les vignobles français tels que nous les connaissons aujourd’hui. Cette grande histoire de la vigne et du vin apparait comme une composante de « mille » petites histoires qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de nos vignobles. Plus largement, le thème abordé par cet ouvrage (15,5x23,5, 345 p., 25 €) convoque la géographie et l’économie, l’archéologie et l’histoire, les mythologies et les religions, les arts et les traditions, le droit et la médecine, les paysages et les architectures, les techniques et les industries, le commerce et les habitudes alimentaires…

Autre temps, autre lieu, autre histoire. De l’invention du tonneau par les Gaulois à celle du bouchon de champagne, des premières lois des Burgondes à la classification officielle des vins de Bordeaux en 1855, du travail des moines du Moyen-Age… aux prémices du marketing, Eric Glatre, passionné d’Histoire et d’histoires, nous fait rencontrer, à l’occasion d’épisodes incontournables (faits historiques lointains ou contemporains), des figures plus ou moins connues (des non spécialistes) : l'Empereur romain Domitien, Philippe II le Hardi, Dom Pierre Pérignon, Louis Pasteur, Jean-Antoine Chaptal, Adolphe Jacquesson, etc. L’auteur nous fait également croiser de beaux domaines, des crus rares, des bouteilles prestigieuses, des inventions vitivinicoles ingénieuses,… Et c’est bien davantage encore qui est donné à lire.

Et comme toujours, l'histoire est porteuse d'enseignements. En traquant les routes anciennes, en explorant le passé, l’historien Eric Glatre, nous tend les clés du présent.

De chapitre en chapitre (33 au total), comme autant de haltes, cet ouvrage remarquablement documenté embarque le lecteur dans une aventure fascinante.

Alors lisez – que dis-je, dévorez l’Histoire(s) de vin en 33 dates qui façonnèrent les vignobles français.

Jean-Paul Branlard –Droit réservé

22-11-2020

bottom of page